Découvrir les labels

Découvrir les labels

Des Signes d’identification permettent d’identifier les produits issus d’une exploitation bénéficiant d’une certification. Il existe 3 catégories de Signes : les Signes d’identification de la qualité environnementale, les Signes d’identification de la qualité supérieure et les Signes d’identification de l’authenticité.

En savoir plus >>

Documents utiles

documents-image.png

Les différentes démarches s’appuient sur des Cahiers des charges agréés, sur des plan de contrôle, sur des textes de référence qui fournissent les critères de garanties pour les consommateurs.

En savoir plus >>

REVUES DE PRESSE

revues-image.png

Les différents articles relatifs aux Signes de la Qualité et de l’Origine en Nouvelle-Calédonie

En savoir plus >>

Revues de presse

À la une

Les signes de qualité officialisés
11/09/17

La loi du pays officialisant les signes de qualité a été adoptée par le Congrès le 12 janvier 2017.

NCI 4/08/2016
09/08/16

Laure VIRAPIN, directrice de l’ERPA (Etablissement de Régulation des Prix Agricoles) est l’invitée de la Matinale de NCI.
«Aujourd’hui le consommateur a des exigences de qualité et de traçabilité »

Lancement du signe pêche responsable par la Fédération des pêcheurs Hauturiers
31/07/15

La « pêche responsable » est une démarche globale de gestion qui vise, au-delà du respect de la réglementation, à mettre en œuvre des pratiques respectueuses de la ressource, de l’environnement, des produits pêchés ainsi que de la sécurité et des conditions de travail.

La pêche hauturière se responsabilise
31/07/15

La Fédération des pêcheurs hauturiers a dévoilé, en milieu de semaine dernière, son signe de certification « pêche responsable ». Cette démarche vise à promouvoir des pratiques respectueuses de la ressource, de l’environnement ainsi que de la sécurité et des conditions de travail.

L'agriculture raisonnée à la réunion : les clefs de la réussite
01/06/12

Depuis 10 ans déjà, les agriculteurs réunionnais œuvrent pour une agriculture raisonnée (AR) au sein de l'association FARRE. Aujourd’hui 'hui, près de 200 exploitations sont certifiées et leurs produits bénéficient d'un accès prioritaire sur le marché. Les organisations professionnelles et les services du développement en ont fait un outil incontournable qui répond aux attentes de la société.

Agriculture responsable, les bonnes raisons de se lancer
01/03/12

Deux ans après le lancement de la démarche, les progrès sont significatifs. En effet, 25 agriculteurs sont engagés et progressent vers la certification. Mais la démarche est encore trop peu connue et reconnue par les agriculteurs. Pourtant plus qu'un atout commercial, l'agriculture responsable est aussi un outil pour mieux gérer votre production et en améliorer la rentabilité.

Emissions de radio

NRJ 16/07/15
31/07/15

"La pêche responsable, une démarche initiée par l'ensemble de la profession..."

RRB 16/07/2015
31/07/15

"Les armements hauturiers du territoire labellisés..."

NC 1ère 15/07/15
31/07/15

"La Fédération des pêcheurs hauturiers se labellise..."

Articles

Pêche Responsable: les exigences liées à la gestion des déchets
26/11/15
Les pêcheurs misent sur la qualité
31/07/15

Mis en place par la Fédération des pêcheurs hauturiers, le label «Pêche responsable » vise notamment à informer sur la réalité des pratiques de la flotte calédonienne.

Un label bientôt visible
15/10/14

Moins restrictif que le bio, le label agriculture responsable certifie une production respectueuse de l'environnement

Le bio creuse son sillon
15/10/14

L'agriculture biologique connait une croissance rapide en province Nord, où elle s'installe depuis plusieurs mois de façon pérenne, grâce notamment à l'association Biocalédonia, qui soutient les petits producteurs et leur décerne un label de qualité.

Agriculture Biologique, les premières certifications
01/08/11

En 2009, de nombreux consommateurs et producteurs bénévoles, se sont attelés à mettre en place un Système Participatif de Garantie (SPG) sous l'égide de l'association BIO CALEDONIA. Depuis 2010, les trois Provinces et l'ERPA financent des salariés pour accompagner cette démarche.

Bien gérer ses effluents phytosanitaires
01/08/11

L'effluent phytosanitaire fait partie des déchets produits par l'activité agricole. Bien qu'aucune réglementation spécifique n'existe localement en la matière, l'Agriculture Responsable donne aux agriculteurs une référence de bonnes pratiques sur laquelle ils peuvent s'appuyer pour anticiper la réglementation et préserver l'environnement.

Avancée de l'agriculture biologique sur les Loyautés
01/06/11

Depuis 2010, et à l'initiative de l'association Biocalédonia, des groupes locaux regroupant producteurs et consommateurs ont été constitués sur les îles de Lifou et de Maré. Leur priorité, l'obtention du premier certificat Bio Pasifika pour un producteur issu des Iles. Aperçu des avancées déjà obtenues

Agriculture responsable, les perspectives annoncées
01/06/11

L'assemblée générale élargie du « Syndicat pour une agriculture respectueuse de l'environnement» s'est tenue le 5 mai dernier. Elle a mobilisé une cinquante de personnes, agriculteurs, institutions, mais aussi grossistes et distributeurs.

Signes de qualité, l'INAO inspecte l'organisme certificateur calédonien
01/06/11

L'institut national des appellations d'origine (INAO) a été sollicité par l'Organisme de Gestion des signes de qualité (OG) pour apporter son expertise au fonctionnement des contrôles et des certifications : «agricoles calédoniennes agriculture biologique océanienne» et «agriculture responsable». Objectif : veiller au maintien des garanties apportées par le dispositif des signes de qualité.

La ferme du sud, première exploitation certifiée AR
01/03/11

L'un des premiers producteurs de bananes du territoire est aujourd'hui certifié. Ses produits n'arborent pas encore le logo «Agriculture Responsable» mais leur qualité est d'ores et déjà garantie. Un exemple encourageant pour les agriculteurs comme pour les consommateurs.

Kalinka Persan, maraîchère à Boghen
01/03/11

A 36 ans, Kalinka Persan ne ménage pas sa peine. Installée à Boghen depuis 2003, elle est parvenue, à force de persévérance à vivre de sa passion. Engagée dans la démarche «Agriculture Responsable» elle est aussi Vice-présidente du Syndicat des exploitants agricole de Bourail-Moindou-Poya. Aujourd'hui, Kalinka nous fait part de son parcours, de son quotidien.

Qualité environnementale en agriculture; les agriculteurs s'engagent
01/12/10

Les consommateurs évoluent. L'agriculture aussi. L'esthétisme et le calibrage des produits ne sont plus les seules préoccupations des consommateurs. Pour tous, la qualité doit aussi s'attacher à préserver la santé et l’environnement. La multiplication de groupements de producteurs calédoniens œuvrant pour le développement de modes de

Akileo Suve, producteur de bananes
01/09/10

Akileo Suve vient de s'installer à Plum. Homme discret, travailleur et passionné, il s'implique totalement dans sa nouvelle activité, « La Forestière,du Sud ». Il nous fait part de son parcours et nous fait découvrir son exploitation.

Foire agricole, une vitrine pour les sigles de qualité
01/09/10

Un stand sur les signes de qualité calédoniens s'est tenu cette année aux différentes foires agricoles. L'objectif était de faire connaître l'ensemble des signes de qualité agricoles au grand public et d'encourager ainsi les démarches entreprises par les agriculteurs en faveur d'un développement agricole durable.

Les labels de qualité, c'est proche !
01/07/10

En fin d'année 2010, différents labels vont commencer à faire leur apparition. Dans un premier temps ce seront les signes de la qualité environnementale qui apparaîtront sur les étals puis ceux de la qualité supérieure, de la tradition et de l'origine.

Le premier organisme de contrôle calédonien est opérationnel !
01/07/10

Depuis la mise en place de l'Organisme de Gestion des signes de qualité en 2009, des avancées concrètes ont été réalisées. Reconnaissance d'organisations professionnelles pour la défense des signes, création de logos, expertise des référentiels, et désormais l'agrément d'un organisme de contrôle et de certification.

La certification de l'agriculture biologique s'organise
01/07/10

Bio Calédonia poursuit la structuration de la certification de l'agriculture Biologique Océanienne en intégrant le dispositif de Signe officiel de Qualité en Nouvelle-Calédonie. L'association s'appuie sur une équipe d'animateurs techniciens chargés d'accompagner les producteurs dans la démarche de certification et d'animer les groupes de producteurs et consommateurs.

Jean Jacques Villegente, innover en permanence
01/07/10

L'horticulture est une activité passionnante car les plantes ont toutes des histoires à nous raconter. Des histoires de leur pays d'origine, de leur obtention, des milieux où elles vivent... qui permettent d'apprendre à connaître chacune des espèces et influer sur leur mode de culture. Jean-Jacques Villegente est l'un de ces horticulteurs passionné.

L'asperge de Yaté
01/05/10

Vitrix Akaro cultive des asperges à Yaté, comme le faisaient les missionnaires déjà lorsqu'il était enfant. Tenté par l'aventure, Vitrix a donc commencé à expérimenter les variétés Thoma et Lima sur de petites parcelles à partir de 2003, pour atteindre aujourd'hui les 12 000 pieds.