Découvrir les labels

Découvrir les labels

Des Signes d’identification permettent d’identifier les produits issus d’une exploitation bénéficiant d’une certification. Il existe 3 catégories de Signes : les Signes d’identification de la qualité environnementale, les Signes d’identification de la qualité supérieure et les Signes d’identification de l’authenticité.

En savoir plus >>

Documents utiles

documents-image.png

Les différentes démarches s’appuient sur des Cahiers des charges agréés, sur des plan de contrôle, sur des textes de référence qui fournissent les critères de garanties pour les consommateurs.

En savoir plus >>

REVUES DE PRESSE

revues-image.png

Les différents articles relatifs aux Signes de la Qualité et de l’Origine en Nouvelle-Calédonie

En savoir plus >>

Biologique

Les labels: agriculture biologique

FICHE TECHNIQUE

  • Appellation: Bio Pasifika
  • Définition: L’agriculture biologique est un système de production qui maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants ayant des effets adverses. L’agriculture biologique allie tradition, innovation et science au bénéfice de l’environnement commun et promeut des relations justes et une bonne qualité de vie pour tous ceux qui y sont impliqués. (IFOAM)
  • Produits concernés: Produits maraichers, vivriers, fruits, miel.

Principes de l’Agriculture Biologique ___________________________________________________

La production biologique est fondée sur les principes suivants :

  • Respect du vivant et des cycles naturels, gestion de façon globale de la production en favorisant l'agro-système mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques ;
  • Concevoir et gérer de manière appropriée des procédés biologiques en se fondant sur des systèmes écologiques qui utilisent des ressources naturelles internes au système ;
  • Adapter le cas échéant, les règles de la production biologique compte tenu de l'état sanitaire, des différences régionales en matière de climat et de conditions locales, des stades de développement et des pratiques d'élevage particulières.

L’Organisme de Défense et de Gestion ____________________________________________________

L’organisme qui assure la défense et la gestion du signe Bio Pasifika est l'Association BIO-CALEDONIA.